Actualités Coordonnées Forum Plan du site
 
 

Nombre de visiteurs :
25856





Nombre de visiteurs :
25856

  Manifestations
 
Progamme

 | Retour
Programme_3_manifestation
Programme de la conférence nationale sur :
"Le rôle de la société civile dans la prévention contre
le fléau de la drogue et de la toxicomanie"


Hôtel El Aurassi : 26 et 27 juin 2007.

Objectifs de la conférence :

1- Informer les associations participantes de la situation actuelle du phénomène de la drogue en Algérie et des enjeux qu'il implique aux plans politique, économique et social.

2- Porter à leur connaissance le contenu de la politique nationale de prévention et de lutte contre la drogue et les sensibiliser davantage sur le rôle qu'elles doivent jouer en prolongement de celui des pouvoirs publics et des Institutions de l'Etat.

3- Les orienter de façon à élaborer des programmes de travail harmonieux et à agir dans le cadre d'un réseau national structuré inscrivant son action dans le cadre de la politique nationale de lutte contre la drogue.

4- Recenser leurs besoins en matière de formation et d'encadrement en vue d'améliorer leurs capacités d'action.

5- Encourager et venir en aide aux associations qui auraient prouvé sur le terrain leur savoir faire et leur efficacité en terme d'information, de sensibilisation et de mobilisation de la société contre les dangers de la drogue.

6- Recenser les associations civiles travaillant effectivement dans ce domaine et établir un catalogue officiel comportant leur localisation, leur identification et leur composante.

7- Porter à la connaissance des participants l'expérience d'autres pays dans le domaine de la lutte contre la drogue.

Journée du mardi 26 juin 2007 :

Matinée :

08h30  à 09h00 : Accueil des participants.

09h00 à 10h00 : Séance d'ouverture (discours officiels).

• Allocution de bienvenue du Directeur Général de l'ONLCDT.

• Allocution d'ouverture du Ministre de la Justice.

10h00 à 10h15 : Pause Café

10h15 à 11h45 : 1ère Séance

- La politique nationale de prévention et de lutte contre la drogue et la toxicomanie, présentée par M. Abdelmalek Sayah, Directeur Général de l'Office National de Lutte Contre la Drogue et la Toxicomanie.

- L'action de partenariat en matière de prévention contre la drogue, présentée par M. Christopher Luckett, Secrétaire Exécutif du Groupe Pompidou - Conseil de l'Europe -.

11h45 à 13h15 : 2ème Séance

- Les effets de la drogue sur l'ordre public, la stabilité sociale et le développement économique, présentée par le Pr Ahmed Houiti, de l'Université d'Alger.

- Les effets de la drogue sur la santé physique et mentale de l'individu, présentée par le Docteur Francis Saint-Dizier, de l'Association Nationale française des Intervenants en toxicomanie.

- Le concept d'addiction : Effets des drogues et profil des toxicomanes en cure de désintoxication, présentée par le Pr Rezkallah Hassiba, Médecin, Chef du service pharmacologie Toxicologie au CHU d'Oran.

13h30 : Déjeuner

Après midi :

15h00 à 16h30 : 3ème Séance

- La législation nationale et internationale relative au contrôle et à la répression du trafic de drogue, présentée par Pr Abderrezak Zouina, de l'Université d'Alger.

- Le rôle des institutions sociales de base dans la prévention contre la drogue (la famille, l'école, la mosquée, etc.), présentée par M. Belmehdi Youcef, Sous Directeur au Ministère des Affaires Religieuses,

- Contribution du mouvement associatif en Algérie dans le domaine de la prévention contre la drogue, présentée par le Pr Drifel Saâda, Professeur à l'Université d'Alger

16h30 : Pause Café

16h45 à 18h00 : 4ème Séance

- Le rôle du mouvement associatif dans le domaine de la prévention contre la drogue, présentée par M. Maurizio Coletti, Correspondant Permanent du Ministère Italien de la Solidarité Sociale,

- L'impact de l'action d'information dans la prise de conscience face aux dangers de la drogue, présentée par le Professeur Ahmed Adimi, de l'Université d'Alger.

- Le rôle et l'importance de la communication en matière d'information et de sensibilisation contre les dangers de la drogue, présentée par M. Bob Keizer, de l'Institut Trimbos des Pays Bas.

18h00 : Désignation des participants à l'atelier sur le rôle de la société civile dans la prévention contre la drogue.

Journée du mercredi 27 juin 2007 :

Matinée :

09h00 : Installation de l'atelier

09h30 à 11h30 : 5ème Séance

- L'action des associations sur le terrain en matière de prévention contre la drogue, présentée par le Docteur Benarab Abdellah, Président de l'Association de lutte contre l'alcool et la toxicomanie de Constantine

- L'action de proximité dans la prévention contre la drogue, présentée par M. Michel Boulanger, Administrateur de l'Association Nationale française des Intervenants en Toxicomanie,

- Enquête nationale sur l'usage de la drogue en Algérie : analyse critique des données et de la méthodologie de collecte de données, présentée par le Pr Ali Kouaouci, Chef de projet (CENEAP).

11h30 : Présentation du rapport de l'atelier.

12h30 : Clôture et déjeuner.

Recherche Version arabe