Actualités Coordonnées Forum Plan du site
 
 

Nombre de visiteurs :
25847





Nombre de visiteurs :
25847

  Manifestations
 
Fiche technique

 | Retour
Fiche technique_1_manifestation

Fiche technique




Problématique :

  Devant l'ampleur sans cesse croissante du trafic et de l'usage de la drogue, une approche multisectorielle impliquant une mobilisation générale des différents acteurs nationaux, où chacun apporterait, selon ses axes d'intervention, sa contribution à l'effort national de lutte, s'avère primordiale. Les acteurs de la société civile qui se sont, depuis toujours, impliqués de façon effective dans cette lutte, constituent un partenaire incontournable de l'action des pouvoirs publics.

  La rencontre nationale organisée par l'Office National de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie le 26 juin 2007 sur le rôle de la société civile dans la prévention contre la drogue a montré qu'il existe un grand nombre d'associations nationales et locales œuvrant dans ce domaine, réparties sur les 48 wilayas et touchant une proportion importante de jeunes. Ces associations développent de nombreuses activités de sensibilisation et de prévention contre l'usage des drogues sans avoir au préalable bénéficié d'une quelconque formation à la préparation et à la mise en œuvre de ces activités.

  En effet, animer et gérer un projet est une tâche aussi difficile que délicate. La réussite d'un projet ne se borne pas uniquement à gérer un enchaînement de tâches. Elle se joue de plus en plus au niveau de l'animation et de la communication afin de créer un état d'esprit et ce, dès la conception du projet.

  Le séminaire du 26 juin avait insisté dans ses recommandations sur la nécessité d'organiser des formations au profit des cadres de ces associations. Aussi, en vue d'aider le mouvement associatif à renforcer ses capacités d'intervention et à atteindre ses objectifs, l'Office National de Lutte Contre la Drogue et la Toxicomanie a programmé quatre séminaires régionaux de formation des cadres associatifs au montage de projets en matière de prévention contre la drogue, leur mise en œuvre et leur évaluation. Quatre sessions régionales seront ainsi organisées (Centre, Est, Ouest, Sud).

  Cette activité entre dans le cadre du programme du réseau MedNET de coopération dans le domaine de la lutte contre la drogue au titre de l'année 2009.


Objectifs de la formation :

 • Acquérir les aptitudes, méthodes et outils pédagogiques sur lesquels s'appuyer pour concevoir, conduire et évaluer un projet de prévention.


Thèmes de la formation :

 • Conception du projet.

 • Préparation et structuration du projet.

 • Mise en œuvre du projet.

 • Évaluation du projet.

 • Applications pratiques.


Organisateurs :

Office National de Lutte Contre la Drogue et la Toxicomanie en collaboration avec le Groupe Pompidou dans le cadre du réseau MedNET.


Déroulement de la formation :

Elle se déroulera en séances plénières et en ateliers si nécessaire.


Durée :

03 jours


Participants :

 • 30 cadres associatifs par sessions


Encadreurs :

 • Cadres de l'Office..............................4

 • Cadres du Groupe Pompidou .............2

 • Experts nationaux.............................3

 • Experts étrangers..............................3




Recherche Version arabe