Actualités Coordonnées Forum Plan du site
 
 

Nombre de visiteurs :
24490





Nombre de visiteurs :
24490

  Actualités
 

Séminaire National sur le thème "Les femmes usagères de drogue en Algérie"  | Retour
----------------------------------------------------------------

  L'Office National de Lutte Contre la Drogue et la Toxicomanie (ONLCDT) en partenariat avec le réseau MedNET du Groupe Pompidou, Groupe de coopération en matière de lutte contre l'abus et le trafic illicite de stupéfiants du Conseil de l'Europe, organise le 08 mars 2017 à la résidence des magistrats un séminaire national sur le thème "Les femmes usagères de drogue en Algérie", cet événement s'inscrit dans le cadre des efforts de prévention et de lutte contre la drogue et la toxicomanie et de la protection des catégories vulnérables de la société des dommages de la drogue et de ses effets néfastes sur la santé et la sécurité publique.


  Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre pour l'année 2017 du programme d'action du réseau MedNET de coopération sur les drogues et les addictions en région méditerranéenne, dont l'Algérie est membre fondateur, depuis sa création en 2006 et qui regroupe 12 Etats.


  Il intervient dans un contexte algérien caractérisé par le transit de quantités de plus en plus importantes de produits stupéfiants à travers nos frontières (le cannabis en particulier), engendrant un développement important du trafic illicite de ses substances et de leur usage tant par les hommes que par les femmes.


  Ce contexte également caractérisé par un effort considérable du gouvernement algérien en matière de prévention et de lutte contre les drogues et les addictions, notamment dans les domaines de la réduction de l'offre ; en mobilisant des moyens importants au niveau des frontières et sur les réseaux routiers, dans le but de protéger la population de leurs méfaits et leurs dommages.


  Malgré les effets négatifs de la crise financière qui frappe de plein fouet l'Algérie ces dernières années, le gouvernement n'a pas réduit les moyens financiers destinés à cette mission importante. Tout au contraire, il a augmenté le budget de certains secteurs chargés de la lutte contre le crime organisé en général et la drogue et le terrorisme en particulier.



   • Les objectifs du séminaire :

    - Débattre la question de l'usage et de l'addiction aux drogues chez les femmes en Algérie.

    - Sensibiliser tous les partenaires concernés aux problèmes de l'usage et de l'addiction des femmes.

    - S'informer sur les réponses des autres pays à ce problème spécifique, leurs expériences et les difficultés rencontrées.

    - Mener une réflexion concertée sur les actions à mener et les mesures à prendre en Algérie afin d'apporter des solutions spécifiques à cette catégorie d'usagers de drogues.



   • Organisateurs :

  Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie en partenariat avec le Groupe Pompidou, du Conseil d'Europe.


   Déroulement du séminaire :

  Les travaux du séminaire se dérouleront en séances plénières durant lesquelles des communications de 20 minutes seront présentées et suivies de débats.


   • Participants :

  Participeront à ce séminaire environ 100 participants d'Algérie et de pays membres du réseau MedNET, membres du Groupe Pompidou.

  a)- Participants algériens : Membres des équipes soignantes travaillant dans les différents centres de soins. Médecins travaillant dans les établissements pénitentiaires, représentants de chacun des services de lutte (Gendarmerie Nationale et DGSN), représentants du ministère de la Solidarité, Représentants d'associations œuvrant dans le domaine de la prévention contre la drogue et les addictions.

  b)- Participants étrangers : 4 représentants des pays membres du réseau MedNET Egypte, France, Grèce.


   • Intervenants :

  Experts algériens et étrangers (France, Grèce, Egypte).



Date :
08/03/2017
 

Recherche Version arabe