Actualités Coordonnées Forum Plan du site
 
 

Nombre de visiteurs :
25847





Nombre de visiteurs :
25847

  Actualités
 

Première Conférence Régionale sur la réduction des risques liés à l’usage des drogues (du 16 au 18 novembre 2009)  | Retour
----------------------------------------------------------------

  Mme Hadjira LEZZAR, sous-directrice de la Prévention, Office National de Lutte Contre la Drogue et la Toxicomanie a pris part aux travaux de la Première Conférence Régionale sur la réduction des risques liés à l’usage des drogues, organisée par MENAHRA (Association pour la réduction des risques au Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui s’est tenue du 16 au 18 novembre 2009 à Beyrouth, Liban.

  Cette conférence avait pour objectifs :

• Echange d’informations, d'expériences et de recherches sur les dommages liés à la drogue et UDI (usage des drogues injectables) entre experts.
• Informer les participants sur les dernières données des programmes de réduction des risques dans le monde.
• Plaider pour un engagement politique plus élevé dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA).
• Faire connaitre et partager les expériences réussies en matière de réduction des risques, pour une utilisation ultérieure dans le plaidoyer.
• Promouvoir et élargir les activités du réseau Menahra à grande échelle.

  Plus de 200 participants venant de divers pays, notamment de la région MENA (Fonctionnaires, parlementaires, société civile, chercheurs, étudiants…) ont participé à cette conférence.

  Les travaux ont duré trois jours durant lesquels de nombreux aspects relatifs aux risques liés à l’usage des drogues notamment les drogues injectables ont été discutés.

  L’accent a été mis sur la relation drogues/maladies transmissible par le sang (HIV/SIDA et hépatites). La politique de réduction des risques en direction des usagers de drogue vise à prévenir la transmission des infections (VIH/Sida, hépatites…), la mortalité par surdose par injection de drogue intraveineuse et les dommages sociaux et psychologiques liés à la toxicomanie par les stupéfiants (précarité, l'isolement, errance, différentes ruptures affectives, familiales et professionnelles qui caractérisent le parcours de l'usager de drogues). Au niveau régional, la toxicomanie est en augmentation, notamment parmi les femmes et les jeunes, ainsi que les infections liés à l’usage des drogues par voie injectable.



Date :
31/12/2009
 

Recherche Version arabe